Ateliers Do It Yourself (DIY)

Créer ses produits ménagers, cosmétiques et accessoires ZD : écologique et économique !

Régulièrement, nous vous proposons des ateliers Do It Yourself (DIY) pour apprendre à faire-vous même vos produits et objets du quotidien. Les avantages sont nombreux : plus sain, écologique et économique ! Nous vous partageons nos meilleures recettes pour une transition simple et efficace. A la fin de l’atelier, vous repartez avec votre confection et des astuces pratiques, issues de nos retours d’expérience. 

Apprenez à fabriquer vous-même vos :

  • produits ménagers (lessive, produits vaisselle, nettoyant multi-usage, pastilles WC, crème à récurer…)
  • produits cosmétiques (déodorant, dentifrice, baume à lèvres, masque et gommage, protection solaire, shampoing…)
  • alternatives durables et ZD (sac en tissu, emballage Beewrap, éponges réutilisables, emballage cadeau Furoshiki…)
  • décoration de Noël (arbre de Noël ZD, bougie, déco’ sur vitres, chocolat, biscuits de Noël …)

Pour connaître les prochains ateliers, consultez l’agenda !

Distribution Stop PUB

Montpellier Zéro Déchet participe à l’opération “Mets ton Stop Pub”, afin de REFUSER les publicités non adressées distribuées dans les boîtes aux lettres.

STOP_PUB_Montpellier

Mets ton Stop Pub !

Un Stop Pub, c’est une petite étiquette à apposer sur votre boîte aux lettres, afin de refuser les publicités non-adressées. Celles-ci représentent chaque année en France près de 900 000 tonnes de déchets soit 3,8% de la quantité totale de déchets des ménages.

Et mettre un Stop Pub permet d’éviter 40kg/foyer et pas an de déchets, soit d’épargner 2 arbres par foyer !

Les imprimés publicitaires polluent d’ailleurs depuis leur conception jusqu’à leur destruction en passant par leur fabrication, leur transport, leur conditionnement et leur distribution. Le Stop Pub permet donc de réduire les coûts écologiques colossaux liés à la publicité non adressée car les distributeurs sont dans l’obligation de le respecter, sous peine d’une amende de 450€.

A compter du 1er janvier 2021 le non-respect de l’autocollant “Stop Pub” fera l’objet d’une contravention spécifique , et sera donc sanctionné d’une amende de 5ème classe (c’est-à-dire pouvant aller jusqu’à 3000€).

Où trouver un Stop Pub ?

Montpellier Zéro Déchet organise régulièrement des actions de sensibilisation et de distribution de Stop Pub, afin de participer à ce REFUS massif de publicités non désirées. Si vous voulez vous aussi votre Stop Pub, plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Montpellier Zéro Déchet vous propose des STOP PUB à son effigie disponibles sur les lieux des différents événements organisés ou co-organisés par l’association, ou encore dans les commerces partenaires
– vous pouvez imprimer ce Stop Pub (et pourquoi pas l’affiche qui va avec, à coller dans votre immeuble, afin de sensibiliser vos voisins !)
– vous pouvez également trouver des STOP PUB à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Montpellier (ALEC), ou dans l’un des guichets uniques de la Métropole de Montpellier.
– enfin, vous pouvez également faire à la main un Stop Pub « maison ».

Faire respecter son STOP PUB

Si vous recevez quand même des publicités, vous pouvez :

Signaler les entreprises et/ou particuliers qui ne le respectent pas sur notre groupe Facebook « Balance ta pub Montpellier » Vous y trouverez la démarche à suivre et nos préconisations.

Suite à vos signalements, l’association Montpellier Zéro Déchet va se charger de :

  • Téléphoner aux structures non respectueuses du STOP PUB pour leur faire un rappel de la loi
  • Si besoin, leur envoyer un courrier avec accusé de réception
  • A termes, des actions en justice pourront être menées à l’image de celles menées par Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg.

Nettoyage de sites

Actions de dépollution à Montpellier et ses alentours

Les personnes qui ont adopté, ou commencent à adopter un mode vie ZD, ont d’abord été confrontées à la quantité de déchets autour de nous, en dehors de nos poubelles. C’est la première prise de conscience individuelle.

Lors des actions de dépollution, nous identifions et quantifions les déchets ramassés dans un premier temps. Et dans un second temps, nous sensibilisons les personnes aux alternatives possibles à tel ou tel déchet ramassé. Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Nous organisons des ramassages de déchets une fois tous les 2 mois en collaboration avec les associations Greenpeace, Ocean Protection et Surfrider. D’autres associations comme le GNAUM (Groupe des Naturalistes de l’Université de Montpellier), les plongeurs de CESAM et les kayakistes de Mer de Palavas, sensibles à ces actions, viennent compléter notre discours sur l’importance de la réduction des déchets à leurs sources.

Nous partageons également sur notre page Facebook les ramassages organisés par d’autres associations qui pourraient vous intéresser.

Si vous souhaitez coorganiser avec nous une session de nettoyage de site, contactez-nous par mail.

Et si vous souhaitez organiser vous-même une collecte, nous vous conseillons le site internet des « Initiatives Océanes » : vous aurez la possibilité de demander un kit contenant de la documentation et du matériel vous permettant de réaliser la collecte.