Retour sur le Défi Familles Zéro Déchet

Le défi Familles Zéro Déchet est un accompagnement destiné aux familles sélectionnées par la métropole de Montpellier. L’objectif est de les aider à réduire leurs déchets ménagers ! A savoir, en France, on produit 590 kg de déchets par an et par habitant, selon l’ADEME.  Ce premier défi a été organisé en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole.

Découverte du compostage

Les premiers ateliers ont débuté le samedi 10 juillet, avec au programme des formations sur le compostage et le lombricompostage, animées par l’association Compostons. Les familles présentes sont reparties avec un kit de lombricompostage ou ont fait la demande pour obtenir un compost individuel de jardin auprès de la métropole.
Le compostage et le lombricompstage sont des solutions permettant de réduire le poids de notre poubelle de 30℅ : c’est un grand pas pour réduire nos déchets !

 

 

La Fresque des Déchets

La deuxième journée du Défi consistait à sensibiliser les familles à la problématique des déchets. Elles ont participé à un atelier collaboratif intitulé la Fresque des déchets.  L’objectif est de découvrir l’impact environnemental de nos déchets. Ludique, l’atelier invite les participant·es à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation. L’atelier a été animé par Anaïs, qui succède à Marion dans l’animation et la coordination du Défi Familles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers Produits Ménagers

La troisième journée du Défi Familles a eu lieu en septembre. Il s’agissait de 4 ateliers « Do It Yourself » pour apprendre à faire soi-même ses produits ménagers. Les ateliers étaient animés par nos supers bénévoles Ophélie et Julia, avec Anaïs, référente du projet et consultante en environnement L’épi Libre. Les familles ont confectionné de la lessive, du liquide vaisselle, de la poudre pour les WC et un nettoyant multi-usage. Nous leur avons partagé des recettes faciles à faire, avec peu d’ingrédients, économiques et écologiques. Elles sont reparties avec leurs réalisations et pleins de conseils et astuces !

 

   

 

 

Atelier Réparation

Pour la quatrième journée du Défi, les familles ont découvert la réparation d’objets avec l’association Repair Café. 11 objets ont été réparés, soit 21kg de matières sauvées : Bouilloire, montre connectée, vélo, appareil photo numérique, sèche-cheveux, chaîne hifi, souris d’ordinateur, grille-pain… Elles ont passé un moment convivial, riche en échanges, partages et rigolades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Couture

La cinquième journée du Défi Familles était sur le thème de la couture ! Les familles ont participé à un atelier Couture Zéro Déchet, animé par Marie-Aude de Troc&Mode Kids et Agathe de Le Chat’elier. Elles ont confectionné une charlotte pour plat et des essuie-tout lavables à partir de vieux tissus chinés ou donnés.

 

 

 

 

 

 

 

Visite d’Emmaüs

Les familles ont ensuite ont été accueillies à Emmaüs Saint-Aunès, pour la sixième journée du Défi. Hervé, leur guide pour l’occasion, leur a présentées ce qu’était la communauté Emmaüs et les a amenées dans les différents espaces du site pour mieux comprendre tout le travail des compagnons. Et si Emmaüs fait de l’économie circulaire, du recyclage, de la valorisation depuis près de 70 ans, c’est avant tout pour aider les gens dans le besoin.
Lorsque vous donner ou acheter chez Emmaüs, ce n’est pas seulement donner une seconde vie aux objets, c’est aussi soutenir ce beau projet.

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Noël Zéro Déchet

Pour clôturer ce Défi Familles, nous avons retrouvé les familles, le 27 novembre, pour une journée sur le thème du Noël Zéro Déchet. Durant toute la journée, elles ont découvert des astuces et alternatives pour organiser un noël Zéro déchet :

  • décorations grâce à des rouleaux de papier toilettes, bouchons de liège
  • création d’un calendrier de l’avent
  • création de Beewrap (film en tissu réutilisable) et de tawashi (éponge réutilisable)

Elles ont également appris à emballer durablement leurs cadeaux grâce au furoshiki.
Ce fut une très belle journée qui a pu rassembler presque toutes les familles, et où petits et grands se sont prêtés au jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, une belle photo de groupe permet de clôturer ce défi, avec joie et bonne humeur.