Ce 22 avril, Montpellier Zéro Déchet célèbre le 51è anniversaire de la Journée de la Terre et encourage chacun et chacune à faire un geste concret pour notre planète ! Pour cela, retrouvez en bas d’article nos 6 astuces anti-gaspi !
Créée le 22 avril 1970 aux États-Unis, la Journée de la Terre représente le mouvement environnemental le plus important pour la planète. Son objectif : sensibiliser les consciences sur les problématiques liées à l’écologie. Le site internet jourdelaterre estime que tous les ans, ce sont près d’1 milliard de personnes qui, dans tous les pays du monde, participent à un évènement et mènent une action concrète en faveur de notre planète.
Cette année, et ce malgré la pandémie de Covid-19 qui persiste encore, l’édition 2021 de la Journée de la Terre s’annonce prometteuse. Le calendrier de l’évènement ainsi que toutes les actions mises en place sont disponibles en anglais sur le site officiel de l’évènement, Earthday.org (ou en français ici).
Le programme 2021
Cette année, la journée de la terre a commencé le 20 avril à 20h30, avec un rassemblement mondial de la jeunesse pour le climat organisé par Earth Uprising, en partenariat avec MyFutureMyVoice, OneMillionOfUs et des centaines d’autres écologistes. Suivi à 1h du matin d’un sommet virtuel “We Shall Breathe”, tenu par Hip Hop Caucus. Le 21 avril, Education International et ses 32 millions de professeurs tiennent un sommet virtuel et multilinguistique sur l’importance de l’éducation et de l’information dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Enfin, le 22 avril, pour clore ces trois journées de mobilisation, EarthDay.org organise sa deuxième émission virtuelle mondiale qui comptera des ateliers, des groupes de discussion, des spectacles sur le sujet de l’environnement et d’autres choses encore !
6 astuces anti-gaspi
Qui dit respect de la terre et de l’environnement dit forcément diminution de nos déchet… Pour allier les thématiques Terre et Zéro Déchet, quoi de plus logique que quelques astuces jardinage/cuisine anti-gaspi !
1- Saviez-vous que l’on pouvait faire repousser facilement des poireaux ?
Quand vous avez mangé votre poireau, vous jetez ou compostez le bout blanc avec les racines ? La prochaine fois, essayez d’en faire un nouveau poireau ! Pour cela, vous devez couper quelques centimètres au-dessus du bout blanc, et le placer (racines en bas) dans un petit récipient avec un fond d’eau. En quelques jours, le « vert » va commencer à monter, jusqu’à repousser sur plusieurs centimètres ! Vous pouvez alors manger votre poireau ou le mettre en terre !
2- Saviez-vous que vous pouviez faire un délicieux bouillon de légumes avec des épluchures ?
Trop facile ! On met nos épluchures de légumes dans de l’eau (on peut aussi les faire revenir avant, avec de l’huile et de l’ail), on rajoute les aromates et on fait mijoter jusqu’à réduction de l’eau ! Comptez environ 1h pour 500g d’épluchures et 2 litres d’eau. Filtrez, et c’est prêt ! Vous pouvez même congeler le liquide en format bacs de glaçons ou petits bocaux, pour l’utiliser au fur et à mesure !
3- Saviez-vous que l’on pouvait faire un sirop à partir des queues des fraises ?
Ajoutez les queues de fraises (50g) et un peu de jus de citron (1c à soupe) dans un mélange chauffé d’eau (12cl) et de sucre (50g). Faites cuire à couvert à feu doux pendant une quinzaine de minutes en écrasant le mélange, et laissez refroidir avant de le déguster dans un smoothie ou un cocktail !
4- Saviez-vous que l’on pouvait faire un gâteau avec les peaux de bananes ?
Il suffit de bien les laver, d’enlever les extrémités et de les plonger dans une casserole d’eau (80g d’eau pour environ 1 peau). Faites chauffer jusqu’à évaporation de l’eau et mixez, vous obtiendrez ainsi une “pâte” à utiliser dans un banana bread par exemple !
5- Saviez-vous que les coquilles d’œufs faisaient un excellent engrais au jardin ?
Engrais naturel, il suffit d’émietter les coquilles d’œufs (au rouleau à pâtisserie ou moulin à café), et de les verser autour des plantations, en les recouvrant un peu de terre. Les coquilles peuvent aussi servir à repousser les limaces et escargots. Dans ce cas, les morceaux devront être plus gros et disposés comme une « barrière » autour des plants à protéger.
6- Saviez-vous que l’on pouvait faire un pesto de fanes de radis ou de carottes ?
Rien de plus simple ! On lave les fanes et on les laisse sécher. Ensuite, on les mixe avec du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel et du poivre ! Selon le goût recherché, on peut alors ajouter des amandes, des noix de cajou, de la poudre de noisettes, du parmesan … On obtient ainsi une mixture que l’on peut tartiner, ou utiliser dans les pâtes !