Mode : 3 alternatives au neuf pour préserver les ressources

Mode : 3 alternatives au neuf pour préserver les ressources

La Fashion Revolution Week cette année, c’est du 19 au 25 avril !

La Fashion Revolution Week, kézako ? L’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux liés à l’industrie de la mode. Cette semaine est centrée sur l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, qui a tué 1 138 personnes et blessé bien d’autres le 24 avril 2013, symbole tristement célèbre de la Fast Fashion et des abus des grandes marques internationales de vêtements.

Retour sur l’industrie de la mode en quelques chiffres et alternatives possibles pour une mode éthique et durable !

 

L’industrie de la mode nuit gravement à l’environnement et piétine les droits humains

Focus sur le jean, un incontournable de nos garde-robe !

« Le parcours classique d’un habit universel et très répandu comme le jean permet de mieux saisir la portée des enjeux environnementaux de la mode. Depuis le champ de coton jusqu’à la boutique, un jean parcourt ainsi 65 000 km autour de la planète, en laissant pas mal de traces environnementales et sociales ». (Source : Mon Défi Rien de Neuf, Zero Waste France, 2019)

 

 

La face cachée de notre penderie

Quelques chiffres chocs sur la pollution générée par notre penderie…

 

 

 

Mais alors on fait comment ? Voici quelques alternatives !

1. Réparer

On sort la machine à coudre ou l’aiguille à la main et on répare un bouton décousu, un t-shirt troué… Internet regorge de super tutos ! A partir de vêtements qu’on ne porte plus, de vieux draps etc., on récupère le tissu et hop un nouveau vêtement en quelques coups de ciseaux et d’aiguilles !
Et si on ne sent pas l’âme couturière, on fait appel à un(e) couturier(e) professionnel(le) de son quartier. On fait marcher l’économie locale !

2. Acheter d’occasion

Il y en a pour toutes les bourses sur le marché de la seconde main !
D’Emmaus aux vides-greniers, de Vinted aux friperies en passant pas les échanges de garde-robe entre amis ou familles… On peut facilement trouver de quoi donner une seconde vie !
Retrouvez les bonnes adresses sur Montpellier & alentours sur notre carte interactive par ici (rubrique « Donner une seconde vie »).

3. Louer

Une façon de varier les plaisirs sans acheter ! Plusieurs sites comme Le Closet, Les Cachotières, Ma bonne amie … proposent des services de location (pour tous les jours mais aussi des vêtements de luxe !).