Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les poissons !

Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les poissons !

En ce 1er avril, petit zoom sur la pollution des mers et océans ! Et malheureusement, ce n’est pas un poisson d’avril …

Si les poissons et autres espèces marines sont les premières victimes de cette pollution, elle est également dramatique pour l’homme… Nous avons d’ailleurs tous eu l’expérience malheureuse de croiser un déchet lors d’une baignade, ou simplement sur la plage. Mais d’où viennent ces déchets ?

Parmi les déchets que l’on trouve dans les mers et océans du monde, on estime qu’environ 20% sont jetés directement dans l’eau ou sur les rivages, et 80% proviennent de l’intérieur des terres !
Mégots et autres emballages plastiques sont ainsi transportés par le vent ou par les cours d’eau (même réseaux domestiques, comme les toilettes par exemple), jusqu’aux rivières, fleuves, et finissent leur route … dans les océans.

Les observateurs parlent souvent d’un “sixième continent”, qui est en fait une grande décharge flottante située dans l’océan pacifique. Grand comme 6 fois la France et d’une épaisseur de 30 mètres, ce « continent » grandit de jour en jour.

Autant de déchets qui déséquilibrent l’écosystème en empoisonnant des milliers d’espèces aquatiques, notamment les poissons, dont certains finissent dans nos assiettes ….

 

Comment agir à une échelle individuelle ?

 

Règle numéro 1 : Ne PAS jeter de déchets dans la nature !

C’est déjà une très mauvaise idée pour l’écosystème local (forêt par exemple), mais ce déchet, même abandonné à des milliers de kilomètres d’un littoral, a de grandes chances de finir sa route dans un cours d’eau. C’est aussi valable pour les mégots, très souvent retrouvés sur les plages notamment, et dont un seul d’entre eux polluerait 500 litres d’eau, soit plus de 3 baignoires …

 

Règle numéro 2 : Ne rien jeter dans les toilettes/lavabos/évier

Coton-tiges, tampons, voire serviettes hygiéniques… autant de déchets qui ne seront pas forcément tous filtrés au cours de leur voyage, et qui seront surement amenés à croiser la route d’un poisson s’ils sont jetés dans les réseaux domestiques.

 

Règle numéro 3 : Utiliser des produits ménagers les plus sains possibles

En utilisant des produits non toxiques pour nettoyer la maison par exemple, cela évite que des substances chimiques soient déversées dans les cours d’eau.

 

Règle numéro 4 : Éviter les cosmétiques avec des microbilles de plastique

Les microbilles de plastique sont souvent présentes dans des produits dits « gommants ». Mais une fois évacuées dans le lavabo ou la douche, elles sont en principe trop petites pour être filtrées et vont donc alimenter le volume de plastique déjà présent dans les mers et océans …

 

Règle numéro 5 : Réduire ses déchets d’une manière générale

Base de la démarche du zéro déchet, « réduire » et « refuser » vous éviterons d’avoir des déchets à gérer, et ainsi de risquer que certains finissent dans la mer ! Par exemple, pensez à acheter en vrac pour limiter les emballages individuels, à refuser les pailles en plastiques, à troquer votre bouteille d’eau contre une gourde etc.

 

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ramasser des déchets dans la nature quand vous en trouvez, ou même organiser des ramassages (nettoyage de plages etc.) !