4 conseils pour un pique-nique Zéro Déchet facile !

4 conseils pour un pique-nique Zéro Déchet facile !

Nous déclarons la saison des pique-nique officiellement ouverte !

Malgré le confinement et la limite des 10km, les endroits pour pique-niquer le midi dans votre périmètre autorisé ne devraient pas manquer : berges du Lez, parc Méric, sources du Lez, lac du Crès, plage de Palavas ou de Villeneuve, étang du Mejean, étang de l’Or…
Un pique-nique génère souvent une montagne de déchets : des emballages alimentaires, des verres/ couverts/ assiettes/ serviettes jetables, etc.

BONNE NOUVELLE ! ll est assez facile d’éviter ces déchets en mettant en place quelques alternatives, le tout dans une ambiance conviviale et ludique !

 

Pour commencer, équipez-vous en matériel Zéro déchet

La panoplie parfaite :
– gobelets, vaisselle et couverts réutilisables
– gourdes, thermos et carafes
– serviettes en tissu (utilisables hors pique-nique)
– contenants pour transporter le repas et rapporter les restes (tupperwares, sacs en tissu, bocaux, bee wraps..)
– sacs pour trier vos déchets (biodéchets, recyclables et résiduels)

 

Ensuite, achetez vos ingrédients de pique-nique en vrac

Munissez-vous de votre sac en tissu pour aller chercher votre baguette chez le boulanger, prenez votre tupp’ tupp’ pour aller acheter votre tranche de jambon chez le boucher ou encore un bocal de récup pour aller acheter vos olives !
Vous trouverez des assortiments de biscuits apéro en vrac dans les différents commerces vendeurs de vrac ! La liste complète de vos commerçants acceptants vos contenants est à retrouver sur notre carte collaborative !

 

Troisièmement… Cuisinez !

Cakes salés/ sucrés, tartes, salades composées, chips d’épluchures, tapenades, tartinades, blinis, cookies… Faîtes découvrir à vos amis ou famille vos talents de chef et partagez vos bons plans recettes !

 

Même pour les boissons, on pense Zéro Déchet

Si vous ne pouvez pas vous procurer les boissons en vrac, privilégiez les contenants en verre et les boissons locales (bières et vins locaux ne manquent pas (!) mais
également jus de fruits, limonades artisanales etc.
Vous pouvez également décider de faire vous-même votre thé glacé ou d’acheter votre sirop en vrac à transporter dans une bouteille réutilisable !

 

Et voilà, le tour est joué, vous êtes prêts pour un pique-nique zéro déchet ! Bon appétit !