Organisés par des collectivités, des associations ou des particuliers, les “défis familles zéro déchet” sont de plus en plus fréquents.

L’opération consiste à promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l’accompagnement d’un nombre restreint de citoyens qui se voient fixés un objectif de réduction de leur production de déchets. Ces “défis familles” sont souvent un succès. Ils profitent aujourd’hui d’une vague d’intérêt citoyen et médiatique fort pour le mode de vie zéro déchet, et bénéficient d’un réseau d’acteurs engagés dans le zéro déchet(associations, porteurs de projets, entreprises..) bien plus développé qu’auparavant.

Les objectifs d’une telle opération peuvent être nombreux, du plus basique au plus ambitieux :

– Sensibiliser les participants du défi aux gestes de réduction des déchets
– Former des citoyens ambassadeurs qui pourront ensuite diffuser le message
– Lancer une dynamique collective plus large, autour de la démarche zéro déchet
– Tirer des enseignements de l’expérience des participants
– Donner de la visibilité aux modes de vie et de consommation zéro déchet

Avant de démarrer l’opération, il est en tout cas essentiel de se poser la question des objectifs et des résultats attendus, car ceux-ci vont influencer l’ambition et le format du dispositif.

Montpellier Zéro Déchet a accompagné la commune de Prades-le-Lez à la mise en place d’un défi entre 2017 et 2018. Des rencontres mensuelles ont permis aux familles engagées d’approfondir leurs connaissances sur le zéro déchet et réduire la quantité de déchets produits !